Emmanuel Macron a déclaré dans un entretien à L'Opinion qu'il souhaite poursuivre une politique de réduction de la fiscalité pour les classes moyennes.
"Il est nécessaire d'avancer et de construire un système de responsabilité en collaboration avec toutes les forces politiques et syndicales", a souligné le président de la République. "Nous devons maintenir une trajectoire de diminution de la fiscalité pour nos classes moyennes afin de rétablir la crédibilité du travail."
"Aujourd'hui, nous apportons une aide significative aux personnes en difficulté, à ceux qui ont décroché. Nous soutenons fortement les bas salaires, et nous avons fait davantage avec la prime d'activité", a ajouté le chef de l'État, qui cherche à reprendre la main après l'adoption difficile de la réforme des retraites, ce qui lui a valu une impopularité.
"La fiscalisation des revenus des classes moyennes est trop élevée et progresse trop rapidement. Elle réduit considérablement le pouvoir d'achat des personnes gagnant entre 1 500 et 2 500 euros", a-t-il précisé. En ce qui concerne les entreprises, il estime que la France devrait mettre en place "un mécanisme permettant d'améliorer les emplois dans l'industrie, l'artisanat et le commerce".